Articles de Presse


Saison 2014


Guillaume Joubert  le 30 septembre 2014

 

Meldois, passionné de cyclisme et rédacteur sur France net infos, je vous fais part de ce lien http://www.francenetinfos.com/cyclo-cross-national-jablines-88721/


Articles précédents

Le Parisien  publié le 20/12/2012

 

Patrice Thévenard président des Boucles de la Marne

 

" Le championnat de France ici avant 2017 "

 

« Notre objectif ? C'est d'organiser une manche du Challenge de France dans les trois ans et le Championnat de France dans les cinq ans, c'est-à-dire d'ici 2017 pour avoir une heure de retransmission en direct à la télévision. » Patrice Thévenard, le président des Boucles de la Marne, lui-même ancien vice-champion de France de cyclo-cross en 1983, voit loin et haut. Il organise depuis l'an dernier, sur la base de loisirs de Jablines, le plus grand rendez-vous francilien de l'année des « hommes de boue ».

« 2017 pour organiser le Championnat de France est un objectif raisonnable, continue l'organisateur du rendez-vous de Carnetin. Avant de confier une organisation de cette ampleur, la Fédération veut des garanties. Et puis ça coûte des sous. » Comptez par exemple 35000 € pour faire venir la télé. Ça ne s'improvise pas. Alors jusqu'à l'horizon 2017, les Boucles de la Marne et la base de loisirs passent un test annuel.

 

37 engagés prêts à en découdre

 

Le cyclo-cross international de Jablines, ouvert aux coureurs professionnels, est à peu près ce qui peut se faire de mieux dans la discipline. « Parmi les coureurs que nous aurons à coup sûr, puisqu'ils ont signé un contrat dans ce sens, c'est John Gadret, l'ancien double champion de France (2004-2006) et Arnaud Demare, le champion du monde espoirs en 2011. » Un troisième coureur professionnel est attendu sur la ligne : Flavien Dassonville, le voisin d'Auber 93.

Trois pros, c'est bien mais ça aurait pu être mieux. Thomas Voeckler (Europcar), Tristan Valentin (Cofidis) qui a commencé le vélo à Villeparisis, ou le champion de France amateur Aurélien Duval ont été envisagés. « On attendait aussi les meilleurs Belges, dit Thévenard. Mais nous sommes en concurrence avec une Coupe du monde en Belgique. » Et pour les pros, il n'y a sans doute pas assez à gagner à prendre un bon bain de boue. Alors, pour gêner les trois pros, il faut faire confiance à Camille Thominet, Romain Lejeune, le vainqueur de Carnetin, Cédric Chartier, Morgan Chedhomme, David Pagnier parmi les 37 engagés. C'est déjà pas mal.

Le Parisien

 

Des sacrés clients à Jablines

La Marne le mercredi 16 octobre 2013

 

 

Le cyclo-cross de Jablines a déjà 3 ans. Le club Entente Cycliste des Boucles de la Marne présidé par Patrice Thévenard veut remettre au goût du jour les épreuves de niveau mondial qui ont depuis trop longtemps déjà déserté les terres parisiennes. L’objectif est de redonner à ce sport son lustre d’antan en attirant des coureurs prestigieux dans les épreuves de notre région. On envisage même d’organiser une manche du chalenge national en 2015 et le championnat de France de cyclo-cross en janvier 2017.

Une belle histoire

Le rendez-vous de Jablines est une formidable aventure humaine dont la notoriété ne cesse de grandir. La course est en train de devenir au fil des années l’une des manifestations sportives les plus prestigieuses en région parisienne.

En 2012, ce spectacle de très haut niveau avait attiré 3000 spectateurs présents dans la base de Jablines avec 300 coureurs au départ des 6 courses tout au long de la journée.

Les horaires

-10 h départ des départementaux – 11 h 15 Inter régions du nord de la France minimes – 12 h 00 Inter régions du nord de la France cadets – 13 h Inter régions juniors et espoirs hommes – 14 h 15 Course élite 15 h 15 courses Elite Pro, séniors 1,2 et 3 et espoirs hommes : Le protocole se fera en présence de Miss Paris 2012.

 

Ils sont attendus à Jablines

Il va y avoir encore une fois du beau monde pour cette épreuve qui va attirer les meilleurs spécialistes de la discipline avec les équipes pros en ordre de bataille. Petite revue d’effectifs…

John Gadret ( 2 fois champion de France, 22e du tour de France 2013) Mathieu Boulo ( 4e du mondial espoir), Mathieu 2 fois champion de France espoir), Arnaud Demare (champion du monde route espoir 2011), Guillaume Levarlet, Nicolas Bazin (3e du championnat de France 2010)

 


Du beau monde sur un circuit parfait

La Marne  Publié le 23 octobre 2013

 

John Gadret sur une « Base » solide à Jablines

 

Le suspense aura duré jusqu’au dernier tour pour certains pronostiqueurs avérés.

Mais en fin de compte, lorsque John Gadret, bien au chaud jusque-là a pris le commandement de l’épreuve nationale de Jablines, tout est devenu plus clair pour ce technicien des labours, deux fois champion national s’il vous plait.

Certes derrière, Mattieu Boulo a fait le travail mais a grignoté un maigre capital de secondes derrière celui qui a vite porté son avance à 13 secondes : « cela n’a pas été facile et la situation a eu du mal à se décanter. J’ai laissé faire dans un premier temps et je suis parti sans être toutefois certain de mon coup. J’ai du métier certes mais mon suivant était solide et il ne fallait pas lever le pied. J’ai bien géré, je pense. »

 

Un beau spectacle

 

Deux fois champion de France lui aussi mais en espoir, Boulo a parfaitement mérité sa place devant un Nicolas Bazin, vainqueur à Carnetin chez Patrice Thévenard (et responsable du tracé). Très affûté et qui est revenu avec sa grande carcasse dans les deux derniers tours pour prendre une jolie 3e place.

Jimmy Turgis, le jeunot, a montré lui aussi sa classe et sera le champion de demain.

En tout cas, le futur pro règle à la régulière le duo belge qui s’est un peu ramolli sur ce circuit magnifique et idéal pour la pratique de ce sport en haute compétition.

Une organisation parfaite, un tracé idéal et des spectateurs heureux de cette journée passée sous la pluie le matin puis le soleil pour les pros.

Pascal Pioppi